place femme

La proportion hommes/femmes de certains métiers s’est nettement améliorée depuis les années 80. Cela fait suite à différentes actions qui visent à casser les stéréotypes de genre dans les métiers. C’est ainsi que le nombre de femmes ingénieures a augmenté. Il est passé de 19,4 % en 1988 à 27,8 % en 2013 selon la Conférence des Directeurs des écoles françaises d’ingénieurs. Cependant, il existe toujours des domaines dans lesquelles les femmes sont minoritaires. Le métier aurait-il toujours un genre ? Avec les nouvelles professions qui se créent, quelle est la place de la femme ? Nous faisons le point sur le sujet.

Les métiers de la sécurité des systèmes d’information

Une étude de Cybersecurity Ventures montre que les métiers de la sécurité des systèmes d’information souffrent d’un manque de 3,5 millions de professionnels en 2021. Face à cela, la féminisation constituerait une véritable solution, d’autant plus que selon une enquête menée en 2021, la France ne compte que 11 % de femmes dans la cybersécurité.

Les métiers de la sécurité des systèmes d’information sont accessibles à tous. CyberGhost révèle que des études en informatique, en programmation ou en sécurité des systèmes d’information permettent de prétendre à un poste dans ce domaine, notamment celui de hacker éthique. Pour ce dernier en particulier, des certifications comme la Certified Ethical Hacker ou l’Offensive Security Certified Professional sont recommandées.

 

L’intelligence artificielle

L’IA a permis de faire émerger de nombreux métiers touchant différents domaines, notamment celui des affaires comme Monde Libre l’explique. Cependant, seuls 22 % des postes sont occupés par les femmes. Cela est notamment dû à une faible représentation de la gent féminine au sein des écoles du numérique : seulement 20 % des effectifs.

Face à cela, des actions sont en cours pour promouvoir l’égalité hommes/femmes dans les métiers de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, le Laboratoire de l’Égalité présente un pacte allant dans ce sens. En outre, la Journée de la Femme Digitale s’active pour soutenir les actrices du digital.

Enfin, le Prix Irène Joliot-Curie qui récompense la « femme scientifique de l’année » depuis 2001 contribue à mettre en lumière la place des femmes dans le domaine de la technologie et de la recherche en France.

métiers émergence

Les métiers de l’environnement

Force est de constater que la participation des femmes dans le domaine de l’environnement reste faible, même si la communauté internationale affirme qu’il est impossible de penser à un développement durable sans la gent féminine.

A lire aussi :   Tout ce dont vous avez besoin pour installer votre bureau à domicile

Pour l’ensemble des métiers verts, 82 % sont exercés par des hommes et 52 % sont exercés par des femmes. Cependant, les femmes occupent en grande partie des postes qualifiés, tandis que les professions de l’assainissement et du traitement des déchets sont majoritairement masculines.

Une meilleure participation des femmes dans les métiers en émergence est bénéfique pour la croissance économique. En effet, selon le cabinet McKinsey, les entreprises innovantes et performantes sont celles qui affichent une représentation hommes/femmes équitable.