Il existe de nombreux aliments appréciés par les propriétaires d’animaux et par leurs chiens, qui peuvent rendre leurs animaux très malades. Les exemples incluent les raisins secs et la crème glacée. Cependant, la nourriture dont il faut le plus se méfier est le chocolat. Avec du chocolat en abondance à plusieurs périodes de l’année, veuillez protéger votre chien contre l’empoisonnement.
Alors que faire si votre chien a mangé accidentellement du chocolat ? Quels symptômes devriez-vous rechercher si votre animal a ingéré la friandise ? Voici ce que vous devez savoir.
Chiens et intoxication au chocolat
Différents chiens réagissent à plusieurs choses. Certains chiens peuvent tolérer le chocolat sans aucun effet nocif apparent. D’autres chiens réagissent très mal à certains aliments et pour certains cela pourrait les tuer.
Le chocolat contient un stimulant appelé théobromine, qui est similaire à la caféine et qui est toxique pour les chiens. Les vétérinaires disent que le chocolat est l’une des causes les plus courantes d’empoisonnement chez les chiens. Cela peut non seulement les rendre très malades, mais cela peut même parfois leur être fatal. Cela dit, cela varie selon la quantité de théobromine présente dans le type de chocolat ingéré. Par conséquent, le chocolat noir en a le plus et le chocolat blanc en a très peu, mais il vaut néanmoins la peine d’être conscient des risques.
Signes et symptômes d’empoisonnement au chocolat chez le chien
Si votre chien a grignoté du chocolat, que fera la théobromine et quels symptômes verrez-vous ?
La théobromine affecte principalement le cœur, le système nerveux central et les reins. Les symptômes se manifestent de 4 à 24 heures après que votre chien aura mangé du chocolat et varient en fonction de la quantité de théobromine présente dans le chocolat qu’il a mangé.
Voici les symptômes que vous pouvez voir :
- des vomissements, éventuellement avec du sang ;
- de la diarrhée ;
- de l’hyperactivité et de l’agitation ;
- une respiration rapide ;
- des contractions musculaires ;
- une augmentation du rythme cardiaque ;
- des convulsions et des crises d’épilepsie.
Premiers secours en cas d’empoisonnement au chocolat
Si votre chien a mangé du chocolat, contactez votre vétérinaire le plus rapidement possible. Fournissez autant d’informations que possible sur la quantité et le type de chocolat consommé. Conservez les emballages et les restes de chocolat et apportez-les avec vous au cabinet médical.
Il n’y a pas d’antidote à la théobromine. Dans la plupart des cas d’empoisonnement au chocolat, votre vétérinaire fera d’abord vomir votre chien, lui lavera l’estomac, puis le nourrira de charbon actif pour absorber toute théobromine restante dans l’intestin. Ne soyez pas tenté de faire vomir votre chien vous-même, cela doit être fait par votre vétérinaire de manière contrôlée.
Veuillez noter que tous les chiens ne réagissent pas de la même manière à l’empoisonnement. Certains semblent tolérer le chocolat. Il n’y a aucun moyen de prédire l’effet que les chocolats auront sur votre chien et il est donc toujours préférable de les éviter.
Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat, même s’il ne semble pas avoir de réaction indésirable, contactez toujours votre vétérinaire pour obtenir ses conseils. Leur survie dépend de la rapidité avec laquelle ils sont vus. En cas d’empoisonnement, il est extrêmement courant que la réaction ne se produise pas pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours après l’ingestion et à ce moment-là, il pourrait être trop tard.