Installée en plein cœur des Pays de la Loire, la magnifique ville moyenâgeuse de Guérande est un lieu de visites et de découvertes par excellence. Située à quelques pas des berges de l’océan Atlantique, cette ville est notamment réputée pour les marais salants qui l’entourent. Voici comment se caractérise cette localité : paysage idyllique, richesse architecturale ancienne, sites touristiques à profusion. Si vous projetez d’y passer un séjour, voici une brève liste des endroits à ne surtout pas rater.
Le célèbre Océarium de Croisic
Implanté au nord de Guérande, l’Océarium est sans doute l’attraction la plus appréciée de la presqu’île. Il s’agit d’un immense complexe composé d’aquariums où vous serez enchanté d’admirer une vie marine inédite. Vous y trouverez des requins, des crabes, des raies, des hippocampes et plusieurs autres animaux marins.
Si vous avez eu des soucis pour vous rendre à Guérande, par exemple un retard de vol, vous oublierez tout cela, une fois que vous aurez franchi l’entrée de cette attraction unique en son genre. Votre visite vous plaira sûrement, en particulier lorsque vous sillonnerez le grand tunnel de verre passant sous l’eau. La vue est simplement spectaculaire.
L’incontournable musée des marais salants
Pour mieux connaître la fascinante histoire des marais salants de Batz-Sur-Mer, rendez-vous au musée des marais salants. Ici, vous aurez une meilleure idée du mode de fonctionnement des marais salants et de l’histoire du sel dans la ville de Guérande. Vous saurez tout de ces paysages mirifiques des marais salants, existant depuis plusieurs siècles déjà.
Le musée vous invite en outre à en savoir davantage sur la vie d’un ouvrier du sel du 19ᵉ siècle, à travers des objets de tous les jours, des habits traditionnels de l’époque ou encore les fameux meubles rouges. Le musée expose plus d’un millier d’œuvres d’art, de maquettes et de documents en tout genre.
Le moulin de la falaise : un monument d’exception
Le moulin de la falaise compte parmi les monuments les plus anciens de Guérande. Érigé durant le 16ᵉ siècle, il se compose d’un toit couvert de tuiles de châtaignier et de pierres de granit. Avant d’être nommé moulin de la falaise, ce moulin s’appelait Sainte Espérance.
Malgré les années, voire les siècles, ce moulin est actuellement encore en activité. Si vous allez du côté du coteau guérandais, ne manquez donc pas de faire un tour au moulin de la falaise. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir comment fonctionne le moulin. Si vous le voulez, vous avez même la possibilité d’acheter de la farine que le blé du moulin produit.
L’église Saint-Guénolé : un trésor architectural guérandais
Datant du 14ᵉ siècle, l’église Saint-Guénolé se dresse majestueusement en plein cœur du bourg de Batz-Sur-Mer. Bâti dans une tendance gothique, cet édifice est agrémenté d’une haute tour construite au 17ᵉ, alors que l’ancienne tour fut incendiée.
Lors d’une visite sur place, vous pouvez monter jusqu’au sommet de la tour et vous délecter du panorama à couper le souffle sur le littoral. Dans l’église, vous aurez l’opportunité d’apercevoir une fresque du peintre Pierre remontant au 17ᵉ siècle.
Maintenant que vous savez que visiter durant votre passage à Guérande, vous pourrez plus sereinement organiser votre séjour.