Faciles d’utilisation, performante et réutilisable, les cartouches bi-composants sont utilisées pour le conditionnement des produits afin d’obtenir un meilleur résultat. Comment bien les choisir ?
Les cartouches, c’est quoi ?
Dans le cadre du conditionnement de produit, la plupart des industries de fabrication d’emballage ou de contenant ont recours aux cartouches bi-composants qui sont des produits innovants et plus adaptés.
En effet, ce type de cartouche peut stocker deux produits différents grâce aux deux tubes rechargeables. Il affiche une facilité de manipulation et une performance indéniable. Par ailleurs, lors de l’utilisation d’une cartouche bi-composant il faut faire plus attention c’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour.
Les cartouches bi-composants sont fabriqués à partir de l’association des matériaux résistants comme l’aluminium et le plastique. C’est grâce à cette innovation que les produits peuvent être conservés à température ambiante et éviter les fuites de liquides.
Quel est le principe de fonctionnement des cartouches ?
Ce produit est polyvalent qu’on l’utilise pour appliquer les diverses variétés de fluides comme la peinture, les teintes ou encres, la résine… ou même les produits chimiques. Il peut être utilisé sur diverses surfaces même les plus difficiles d’accès, et/ou matières avec plus de précision tout en vous faisant gagner du temps.
Ce produit polymère hybride est conçu pour résister à tout type de chocs tel le choc climatique. On le rencontre le plus souvent dans l’assemblage, la maintenance ou la réparation d’un produit.
Quels sont les avantages des cartouches ?
En utilisant le cartouche bi-composant, vous aurez un résultat bien précis sans débordement puisque la pose se fait sur l’endroit où vous voulez appliquer le produit. Il est très efficace pour garder les produits en termes de conditionnement. Il empêche les fluides de s’échapper du composant.
Par le biais de sa grande capacité ainsi que de l’association de matières avec lesquelles il a été conçu, lui offrant la rigidité structurelle, ce produit peut contenir tout type de matières sans ne les casser ni les abîmer. Un des avantages de ce produit est qu’il peut être présenté sous différentes formes et dimensions qui répondent à vos besoins et exigences. Ainsi vous n’avez plus à payer les filtrations que peuvent causer les autres produits.
Si vous l’utilisez pour entretenir une zone particulière, comme pour appliquer de la colle, vous n’aurez plus de colle qui déborde partout et qui colle les doigts. Il vous permet d’être précis dans l’exécution de vos travaux d’application. À cela s’ajoute que ce produit est réutilisable, vous faisant réduire les déchets. Il participe ainsi à l’action éco-responsable.
Les autres types de cartouches de conditionnement ?
Il existe deux types de cartouches de conditionnement qui sont présentés sous différentes formes selon leurs utilités. Mis à part les cartouches bi-composants, vous avez les cartouches mono-composants qui ne disposent que d’une seule poche. Il est à savoir que la plupart de ces cartouches disposent de plusieurs accessoires ergonomiques qui sont adaptés pour une meilleure utilisation.
Quels sont les critères de choix ?
Pour bien le choisir, vous devez tout d’abord définir son utilisation pour qu’ensuite vous trouviez celui qui répond à vos exigences et à vos besoins. Un des critères de choix est la dimension de la contenance pour supporter le contenu. Il faut aussi définir les matières que le produit doit contenir ou doit être conditionné (des produits naturels, toxiques…), il faut aussi déterminer le nombre de matières qu’il vous faut, ce produit peut contenir 2, 3 à 7 cartouches.