Le 1er mai, il est de coutume d’offrir un brin ou une brassée de muguet à nos proches, notre famille ou même nos collègues de travail. Cette fleur odorante nous vient directement du Japon et elle symbolise le retour des beaux jours. Cette tradition est-elle cependant toujours d’actualité ?
Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
Offrir du muguet signifie souhaiter de la chance et offrir un porte-bonheur. Il faut tout d’abord comprendre qu’offrir du muguet est une tradition au XVIe siècle, à l’époque où la fête de l’amour datait du 1er mai et non à la Saint-Valentin comme elle a lieu actuellement. Les princes et les seigneurs confectionnaient alors des couronnes de muguet pour les offrir à leurs galantes. Le roi Charles IX avait reçu du muguet et avait décidé, le 1er mai 1561, que dorénavant les dames de la cour recevraient cette fleur chaque année en signe de porte-bonheur. La popularité des fleurs n’a cessé d’augmenter au fil des siècles et le monde de la mode et de la parfumerie se l’est largement appropriée.
Cette tradition d’envoyer un bouquet de muguet serait-elle venue aux oreilles du chansonnier Félix Mayol ? Toujours est-il que l’auteur de la chanson Viens poupoule est monté à Paris depuis Toulon et à défaut d’avoir un camélia à la boutonnière, il l’a remplacé par quelques brins de muguet. Il arbora donc cette fleur le soir de sa première sur la scène du « Concert parisien » qui a connu un succès phénoménal. Le chansonnier toulonnais garda alors ce muguet comme un porte-bonheur.
Plus tard, le geste regagna en popularité lorsque le 1er mai 1900, de grands couturiers parisiens ont organisé une fête durant laquelle les clientes et les employées se sont vu offrir un brin de muguet. Quant au lien avec la fête du Travail, le 24 avril 1941, le maréchal Pétain officialise la date du 1er mai en tant que « fête du Travail et de la Concorde sociale ». L’églantine rouge est alors remplacée par le muguet.
Optez pour un pot de muguet à replanter
Si vous désirez offrir le traditionnel muguet porte-bonheur à un proche le 1er mai, mais que vous voulez que votre cadeau soit plus original, vous pouvez opter pour un pot de muguet à replanter. Son destinataire pourra ainsi lui redonner une seconde vie en le repiquant dans un pot.
Il faut en effet savoir que le muguet proposé en terre cuite contient une griffe, qui est la souche de la plante. C’est grâce à elle que les nouvelles fleurs pourront pousser. Pour replanter le muguet dans le jardin, il faut le sortir avec délicatesse de son pot en veillant à ne pas trop l’agiter. Une astuce consiste à repousser la motte par le trou du fond du pot en s’aidant d’un crayon. Il est recommandé de garder les feuilles afin que le muguet puisse se régénérer et choisir un emplacement ombragé.
Le trou doit avoir une taille quatre fois supérieure à la motte, sur une profondeur de 15 cm à peu près. Il est nécessaire de bien ameublir cette motte, autrement dit, il faut bien étaler la griffe lorsque vous procédez à la plantation. Vous pouvez utiliser un terreau de plantation normal et, si besoin, ajouter de la terre, avant d’arroser et d’ajouter des feuilles mortes et des brindilles en couche paillage. À l’automne, n’oubliez pas d’apporter du compost.
Attention toutefois, le muguet est une plante toxique qui agit sur le cœur et le rythme cardiaque. Gardez-vous de le sentir ou de porter vos doigts à votre bouche après l’avoir touché.
À qui offrir une brassée de muguet ?
De nos jours, offrir une brassée de muguet le 1er mai est devenu une coutume pour souhaiter du bonheur à ses proches. Vous pouvez l’offrir à votre famille, vos amis, vos collègues de travail ou toute personne à qui vous voulez témoigner votre affection et votre bienveillance. Cela leur fera plaisir et perpétuera la tradition.
Comment conserver un bouquet qu’on vous offre ?
Si l’on vous a offert du muguet en brin le 1er mai, il est recommandé de le mettre dans un vase pour qu’il puisse tenir le plus longtemps possible. Pour ce faire, il est nécessaire de recouper les brins en biais avec des ciseaux et les placer dans un récipient, avec à peu près dix centimètres d’eau. Veillez à ce que le muguet soit conservé à l’abri des courants d’air et du soleil et changez l’eau tous les deux jours environ.