Préparer un café est devenu une habitude courante et universelle au quotidien de nombreuses personnes. Mais même si cela semble facile à réussir, faire un vrai bon café reste délicat. Il faut prendre en compte de nombreux critères tels que la qualité des ingrédients, le type de machine à utiliser ou l’art employé pour faire son café. Si vous pensez être un expert dans la préparation du café, alors ce guide n’est pas fait pour vous.
Toutefois, si vous pensez que vous avez encore des choses à apprendre ou si vous êtes juste curieux, alors découvrez notre guide pour savoir comment faire un bon café avec une cafetière.
Bien choisir les ingrédients
Bien choisir ses ingrédients est indispensable pour réussir toute préparation et cela vaut aussi pour le café. À ce niveau, vous aurez besoin de deux principaux ingrédients, le café et l’eau.
Le choix du café
Le type de café choisi va jouer sur la technique de préparation et vous pourrez ajuster à la fois le dosage et l’infusion. Ainsi, vous aurez le choix entre l’Arabica qui est un incontournable et le Robusta qui est plus corsé.
Le grand d’Arabica possède des arômes de café délicats, acidulés et moins amères. Cela s’explique par le fait que sa teneur en caféine est réduite, mais il reste le café le plus apprécié et le plus cultivé au monde. De son côté, le Robusta est une variété de café plus robuste, d’où son nom. En effet, le Robusta possède des arômes plus corsés que l’Arabica. De plus, sa teneur en caféine est plus élevée, ce qui le rend moins digeste, mais très apprécié pour faire un café expression.
Dans le choix du café, vous devrez aussi prêter une attention particulière à la taille de la mouture. À cet effet, vous pourrez choisir un café avec une mouture fine ou une mouture plus grosse. Ce choix influencera celui de la machine à café à utiliser et aussi le goût.
La qualité et la température de l’eau
En plus du café, l’eau constitue l’un des principaux éléments d’une tasse à café. Pour faire un bon café à l’ancienne, une attention particulière doit être portée à la minéralité et à la température de l’eau. À cet effet, vous pouvez utiliser l’eau de source pour sa qualité, mais il faut éviter l’eau de robinet. Une eau de mauvaise qualité est susceptible de ruiner le goût de votre café
Concernant la température, il est recommandé de chauffer son eau à une température comprise entre 85° et 90° C pour que le café conserve tous ses arômes. Il faut éviter d’utiliser une eau chauffée à 100° C, car elle fera disparaître tous les arômes du café.
Choisir l’art ou le type de machine pour faire son café
Il existe plusieurs procédés pour faire un bon café en grain et chacun d’eux requiert une machine bien précise. Ainsi, vous pouvez décider de faire un café à la Turque, à l’Italienne, avec une cafetière à filtre, à piston ou opter pour un expresso.
À la Turque
Les Turcs sont considérés comme les plus poétiques quand il s’agit de préparer du café. Pour faire un bon café à l’ancienne, comme les Turcs, vous aurez besoin de café avec une mouture très fine. En fonction des goûts, vous pourrez y ajouter de la cannelle ou de la cardamone en poudre et éventuellement du sucre. Pour réussir votre oriental, vous aurez aussi besoin de la cafetière traditionnelle turque, appelée “Cezve”.
Une fois que vous avez versé l’eau dans votre cafetière, ajoutez-y une cuillère de café bien dosée, du sucre et une pincée de cannelle ou de cardamone. Ensuite, vous devrez mélanger le tout pendant quelques instants avant de placer le tout en ébullition. Il est interdit de remuer son café ou de le faire bouillir, sinon la mousse ne se formera pas. Une fois que vous avez une belle mousse au-dessus, vous pouvez retirer le café du feu et le servir en retenant la crème et le marc. Vous pourrez le déguster avec une pâtisserie turque.
À l’Italienne
Le café fait à l’italienne est un tout un art de vivre qui s’est propagé dans le monde entier. Il existe diverses variétés de café venues d’Italie comme le cappuccino, l’Espresso, le café latte, le ristretto, etc. Pour faire un café à l’italienne, vous aurez besoin d’une cafetière Moka macchinetta ou encore cafetière traditionnelle italienne. Il faut néanmoins noter que le café Moka se distingue du café avec une machine expresso.
La cafetière Moka dispose de deux parties, vissées l’une à l’autre. Le socle ou la partie basse est la chaudière qui va accueillir l’eau à chauffer. Ce socle dispose d’un entonnoir qui permet à l’eau de remonter et dans lequel se trouve la mouture de café. La partie haute de la cafetière italienne est munie d’un réservoir, d’une poignée et d’une sorte de cheminée qui fait office de percolateur.
Le café Moka en général est corsé, mais avec moins de caféine, car le temps de contact entre l’eau et le café est moins d’une minute. Vous pouvez l’accompagner de Ricciarelli ou d’Amaretti.
Avec une cafetière à filtre
Une machine à café avec filtre est très répandue pour une préparation rapide et en grande quantité. En plus d’une cafetière électrique à filtre, vous aurez besoin du café moulu, de l’eau froide et un filtre à marc de café.
Pour faire un bon café avec filtre, il faut au préalable placer le café dans le filtre, vous devrez aussi ajouter de l’eau dans le réservoir et ensuite allumer votre cafetière. Ensuite, au fur et à mesure qu’elle sera chauffée, l’eau coulera sur le café en traversant le filtre. Une fois le café prêt et chargé en arômes, vous pourrez le verser dans une tasse et le déguster selon vos préférences.
Avec une cafetière à piston
Vous pouvez aussi faire du café avec une cafetière à piston, encore appelée cafetière à pression. Pour ce faire, vous aurez besoin, en plus de la cafetière à piston, du café frais avec une mouture grossière, de l’eau, une tasse en porcelaine blanche et une touillette comme une bague chinoise.
Une fois le café dans la cafetière, vous pourrez y verser de l’eau chauffée à 85° C et ensuite tourner le mélange, puis laisser infuser. Si vous désirez un café corsé, le temps d’infusion peut aller jusqu’à sept minutes. Mais si vous souhaitez obtenir un café léger, quatre minutes suffiront pour l’infusion.