Pour la plupart des parents, rester vivre aux côtés de leurs enfants est un souhait qui est parfois difficile à réaliser. Quand la personne âgée commence à perdre peu à peu son autonomie, il devient une obligation pour ses proches de penser à sa santé, sa sécurité et à tout son bien-être. Aujourd’hui, il existe déjà des lieux spécifiques pouvant venir en aide aux personnes âgées dépendantes qui nécessitent un accompagnement particulier et permanent. Il ne reste qu’à prendre la décision et de s’y lancer sans attendre.
Ehpad, qu’est-ce que c’est ?
Ehpad ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une maison de retraite médicalisée. Ehpad accueille des personnes âgées qui sont souvent en perte d’autonomie ou qui ont besoin d’assistance particulière dans leur vie quotidienne pour des raisons mentales ou physiques. Comme un ephad choisy-au-bac, l’établissement médicalisé assure la prise en charge de ces seniors en leur proposant un hébergement (chambre individuelle ou commune), une restauration, toutes sortes d’activités et surtout un accompagnement et des soins médicaux assurés par une équipe de médecins et d’infirmiers.
Quelles sont les principales raisons qui poussent à envoyer un parent en Ehpad ?
Envoyer un parent en Ehpad est une des solutions pour sa survie lorsque celui-ci commence à présenter des signes de dépendance. Il s’agit de la première raison qui peut pousser aux enfants à prendre cette grande décision. En effet, la situation peut devenir si vite une grande source d’inquiétude pour les proches, surtout si le senior souffre par exemple de la maladie d’Alzheimer. Le laisser seul à la maison est tout simplement impossible.
Dans d’autres cas, il se peut que le choix vienne directement de la personne âgée. Il ne reste alors aux enfants et à ses proches qu’à exaucer son vœu et de l’intégrer en Ehpad. Cette décision peut contribuer à son bien-être et à l’évolution de ses conditions de vie. Lorsqu’il devient difficile pour un parent d’assumer tout seul sa vie quotidienne ou qu’il ne veut pas vivre seul, la décision de vivre en Ehpad peut lui procurer tout ce dont il a besoin à son âge : cadre de vie sécurisant, assistance, activités qui s’adaptent à son état physique et mental ou autres. Vis-versa, les enfants peuvent également décider d’envoyer leurs parents en Ehpad lorsque leur prise en charge devient imposante et difficile ou qu’ils ne disposent pas de temps nécessaire pour le faire.
Bien préparer l’entrée d’une personne âgée en Ehpad
L’entrée en maison de retraite est toujours une décision difficile aussi bien pour la personne concernée que pour ses proches. Ce choix demande une grande préparation sur tous les plans.
Dans la plus rare des cas, c’est la personne âgée elle-même qui prend la décision de vivre en Ehpad. Pourtant, des situations inquiétantes peuvent aussi pousser les proches et la famille à faire le pas. Pour que tout se passe plus facilement, il est fortement conseillé de préparer la personne âgée plus tôt que possible et d’aborder le sujet. Cela rend beaucoup moins effrayant le fait d’aller vivre dans un lieu autre que sa propre maison. Parlez-lui de tous les avantages dont un senior peut bénéficier dans ce type d’établissements. Si nécessaire, prévoyez plusieurs visites afin qu’il puisse voir plus clair. En d’autres termes, laissez-le s’investir dans la préparation de son entrée dans une Ehpad. Cela pourrait être d’une grande aide pour qu’il accepte plus facilement la situation.